DCW ÉDITIONS, éditeurs d’objets vintage !

La lampe GRAS, l’objet outil icône du XX ème siècle

pic_kd5q9prs-300x264  GRAS 1

Crée à Paris en 1921 par Bernard-Albin Gras, cette gamme de luminaire initialement conçu pour les bureaux d’études et l’industrie, voit très vite sa cote de popularité grandir. Le premier conquis par ces lampes fut Le Corbusier qui les adoptera aussi bien pour son atelier que pour ses réalisations. Suivront bien d’autres figures de l’avant-garde, qui auront poussé ce luminaire au titre de légende.

Le Corbusier  pic_qscrnnh3
À droite: Le Corbusier et un de ses assistants, atelier rue de Sèvres à Paris, 1959. Lampe Gras N° 201, abat-jour dessinateur

Une conception ingénieuse (ni vis, ni soudure) au design fonctionnel et moderne, attribue à ces luminaires le statut d’objet-outil. Que ce soit pour éclairer un bureau, une table de salle à manger ou encore pour souligner une circulation, la lampe GRAS est une lampe pour chaque usage. Pour une esthétique personnalisée, chaque lampe GRAS (excepté la N° 230) peut recevoir 2 formes d’abat-jour : en 9 finitions dont 3 cuivre. Les couleurs ont été soigneusement sélectionnées par Pierre Bonnefille, coloriste talentueux et Maître d’Art.
Une lampe intemporelle qui aura marquée son époque !

la_lampe_gras_4f707f2456bd2
Un très bel ouvrage dédié à ce luminaire d’exception, en vente chez Norma Edition par ici

Desk lamp / design / steel / knuckleboom  lampe-gras-4  Original design wall light / steel / knuckleboom


 La gamme de luminaire MANTIS, véritable objet d’art

 

bernard-schottlander-dff6d6b4  schottlander-mantis-stehleuchte-dreibein-id_851_1

En hommage à Alexander Calder, Bernard Schottlander donne naissance en 1951 à une série de luminaires nommés MANTIS. Un designer/sculpteur, pour qui l’unique source d’inspiration aura été le mouvement. Pour ces lampes, il met au point un système de pivot-contrepoids jouant sur la tension entre l’équilibre et le déséquilibre. Cette esthétique confère à ces luminaires le dessin d’une véritable sculpture, un objet d’art.

 bernard-schottlander-dldey9t7  bernard-schottlander-vlr39yl7  bernard-schottlander-y4rqe9ya

« La sculpture est l’art du silence, des objets qui doivent parler pour eux-mêmes »
Bernard Schottlander
 


Retrouvez prochainement en situation la suspension GRAS à bras télescopique N°302 (bras noir mat et diffuseur rouge satiné), ainsi que l’applique NANTIS de Bernard Schottlander, dans mon prochain projet, un appartement de 110 mètres carré situé à Chamalières.

Laisser vous tenter en retrouvant les modèles en vente sur internet chez MADE IN DESIGN, ou dans le Puy-De-Dôme chez PRIMO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *